Three dimensional map of France in French flag colors.

Cette troisième et dernière fiche sur la préparation de l’entretien d’assimilation porte sur des éléments sur la GÉOGRAPHIE, L’ORGANISATION TERRITORIALE ET POLITIQUE DE LA FRANCE. L’étranger qui assimile son contenu et ceux des deux précédentes fiches (Partie 1 et Partie 2), optimise ses chances pour réussir son entretien d’assimilation et obtenir la nationalité française par décret.

Eléments sur la géographie de la France.

Le territoire français s’étend sur 675 000 km², avec une population de plus de 66 millions d’habitants. Elle compte plusieurs grandes villes dont les plus importantes sont Paris, Lyon et Marseille.

Le sol français est cadencé par des chaînes de reliefs  de différents types. Hormis les montagnes des Pyrénées, l’ouest du pays est relativement plat avec des plaines, des vallées, des collines et des plateaux dont l’altitude ne dépasse pas 200m (Exemple : Le Bassin Parisien, le Bassin Aquitain, la plaine de Poitou, le plateau du Limousin, les Collines de Normandie, les collines de Bretagne, etc.)

Alors que l’est du pays est marqué par des reliefs élevés. Il en est ainsi des chaînes de montagnes anciennes (Le Massif Central, les Ardennes, les Vosges, le Massif Armoricain) et des montagnes jeunes (Le Jura, les Pyrénées, la Corse, les Alpes). C’est dans les Alpes que se trouve le Mont-Blanc qui, culminant à 4810m, est la plus haute montagne d’Europe. Le sol français est irrigué par beaucoup de cours d’eau dont la Seine, la Garonne, le Rhin, le Rhône, la Loire, etc.

Eléments sur l’organisation territoriale de la France.

L’administration française est décentralisée au profit de trois collectivités territoriales, qui relayent l’exercice de pouvoirs régaliens au niveau local, en métropole comme en outre-mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Mayotte, etc.). Toutefois, dans chaque département et région, l’Etat exerce son contrôle et ses prérogatives par son représentant, le Préfet.

C’est d’abord la commune : il y a 36 000 communes en France, dirigées par un conseil municipal et un maire. Elles ont en charge la sécurité publique, la tranquillité publique et  la salubrité publique dans leur collectivité. Elles sont dépositaires de l’état civil et responsables de la propreté et de l’occupation de la voirie. Elles gèrent les écoles et l’animation socioculturelle et sportive.

C’est ensuite le département : La France compte 95 départements en métropole et 6 en outre-mer (101 au total). Ils sont gérés par des conseils départementaux qui ont principalement en charge les collèges et la protection de l’enfance.

C’est enfin la région : La carte des régions a été modifiée depuis le 1 er janvier 2016. Il n’existe maintenant que 13 régions métropolitaines (22 auparavant) et 5 régions d’Outre-mer (qui sont en même temps les départements d’Outre-mer). Les régions sont dirigées par des conseils régionaux, qui ont en charge principalement les lycées, la formation professionnelle et les transports en commun.

Par ailleurs la France a des collectivités et territoires d’Outre-mer que sont Saint-Pierre-et-Miquelon ; les Terres Australes et Antarctiques ; Wallis et Futuna, la Polynésie Française  et la Nouvelle-Calédonie.

Eléments sur l’organisation politique de la France.

Suite à l’esprit de la révolution de 1789, la France s’est fixé comme principe démocratique : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. L’expression de cette volonté générale du peuple est concrétisée par la loi. Le pouvoir politique, comme les citoyens, sont soumis à la loi. L’organisation et les règles de fonctionnement de l’Etat français sont déterminées par la Constitution. La dernière constitution française date de 1958. Pour que la constitution soit valable et pour éviter de retomber dans une concentration monarchique de la souveraineté, les pouvoirs de l’Etat doivent être séparés. C’est la théorie de la séparation des pouvoirs, développée par Jean Jacques Rousseau, définie en principe par la déclaration des Droits de l’Homme de 1789, et juridiquement consacrée dans la constitution  française : les pouvoirs législatif (Le parlement composé de l’Assemblée nationale et du Sénat), exécutif (Composé d’un président de la République élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans, et d’un gouvernement dirigé par un premier ministre issu de la majorité législative), et judiciaire (exercé par des magistrats qui veillent à l’application des lois) doivent être exercés par trois autorités distinctes et indépendantes. Les citoyens peuvent concourir à l’exercice du pouvoir par la formation de partis politiques.

Faites des recherches pour montrer que vous connaissez l’organisation administrative de votre commune de résidence et de sa région. Vous devez impérativement pouvoir citer le nom du maire de votre commune et du président ou présidente de votre région. Montrez que vous vous intéressez à l’actualité législative et politique.  Par exemple en évoquant les tensions qui ont marqué le vote des lois sur le mariage et l’adoption homosexuels ; les manifestations syndicales et oppositions patronales sur la loi « Travail », dite loi El Khomri, les élections législatives et présidentielles, etc.

Vous gagnerez à montrer que vous partagez les orientations des politiques françaises sur la défense de la laïcité et de l’égalité de droits entre les hommes et les femmes ; de même que sur la lutte contre le terrorisme.

Aliou TALL,

Juriste,

Président du RADUCC

Email : raducc@hotmail.fr

Ajouter un commentaire