Sanofi pasteurCOMMUNIQUE DE PRESSE

Des experts d’Afrique subsaharienne réunis pour une meilleure prise en charge de la grippe

Organisation de la rencontre régionale « Regional Flu » au Sénégal

DAKAR, Sénégal, 4 novembre 2016/ — Sanofi Pasteur (www.SanofiPasteur.com) a annoncé l’organisation d’une rencontre régionale sur la Grippe qui regroupe des épidémiologistes, virologistes, gynécologues, pédiatres, responsables de réseau de surveillance de la grippe de 8 pays de l’Afrique subsaharienne Francophone. Cette rencontre dénommée « Regional Flu 2016 » est une réunion scientifique pour un partage d’expérience sur l’épidémiologie et les réseaux de surveillance de l’épidémie de la Grippe dans cette zone, avec un accent particulier sur l’intérêt de la vaccination chez la femme enceinte et les enfants.

La grippe est une infection d’origine virale (virus influenza) aigüe et hautement contagieuse. La grippe est un problème de santé publique sérieux qui provoque des maladies graves et des décès dans les populations à plus haut risque. L’infection de la grippe perturbe et affecte la vie des patients et de leurs proches. En effet, les patients infectés transmettent la plupart du temps le virus aux membres de leur famille [1].

La vaccination est reconnue comme le moyen de prévention le plus efficace contre la grippe [2]. Des vaccins sûrs et efficaces sont disponibles et utilisés depuis plus de 60 ans.
Chaque interaction avec un patient est une opportunité pour éduquer et prendre position.

«Très souvent négligée, la grippe peut entrainer des complications graves chez les  patients à haut risque et même les adultes en bonne santé. Notre mission est d’améliorer la santé humaine en développant des dispositifs de vaccination supérieurs et innovants contre les maladies infectieuses dont la grippe. Au-delà du médicament et en tant que partenaire de la santé, nous contribuons au développement d’une expertise locale pour une meilleure prise en charge des populations, par la facilitation de rencontres d’échanges d’expériences et l’optimisation des moyens de prévention.» a déclaré Dr Elia Aka GILBERNAIR, Directeur Médical Afrique Subsaharienne Francophone Sanofi Pasteur.

En 2015, plus de 160 000 doses de vaccins contre la grippe [3] ont été distribuées en Afrique subsaharienne francophone par Sanofi Pasteur permettant ainsi de protéger des milliers de personnes.

[1] (OMS – Aide-Mémoire n°211 Mars 2014).
[2] (OMS – Aide-Mémoire n°211 Mars 2014).
[3] Ventes internes Sanofi Pasteur FSA 2016.

Distribué par APO pour Sanofi Pasteur.

Contacts Presse : 
Communication Sanofi
Christiane.Mbimbe@Sanofi.com

A propos de la grippe saisonnière* :
La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux (généralement sèche), de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal. La plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès particulièrement chez les personnes à haut risque comme les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes âgées. La période d’incubation (délai qui s’écoule entre le moment de l’affection et l’apparition des symptômes) est d’environ deux jours et la personne est contagieuse avant l’apparition des signes de la maladie.
Dans les climats tempérés, les épidémies saisonnières surviennent principalement au cours de l’hiver, tandis que dans les régions tropicales, la grippe peut apparaître tout au long de l’année, avec des flambées épidémiques plus irrégulières.

Dans le monde, le taux d’atteinte annuel estimé de la grippe va de 5% à 10% chez l’adulte et de 20% à 30% chez l’enfant. La maladie peut provoquer des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque (très jeunes, personnes âgées ou maladies chroniques). Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès.

* (OMS – Aide-Mémoire n°211 Mars 2014).

A propos de Sanofi Pasteur :
Sanofi Pasteur (
www.SanofiPasteur.com), la division vaccins de Sanofi, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial et produit des vaccins de haute qualité correspondant à ses domaines d’expertise pour répondre à la demande de santé publique. L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d’un siècle. C’est aujourd’hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d’un million d’euros par jour en recherche et développement. Pour plus d’informations, consulter le site: www.SanofiPasteur.com.

SOURCE
Sanofi Pasteur

3 Réactions à “COMMUNIQUE DE PRESSE : Des experts d’Afrique subsaharienne réunis pour une meilleure prise en charge de la grippe”

  1. Hello There. I discovered your weblog the use of msn. This is a very neatly written article. I will be sure to bookmark it and return to learn more of your useful info. Thanks for the post. I will certainly comeback.

  2. teenager car dit :

    I was very impressed with your bravery to post such a difficult topic. Years ago I wrote letters to companies, the government, and retail shops regarding the lack of animal rights and liberation. I am aware of puppy mills and would never purchase a puppy (or any animal) from a pet store. The more we support these establishments the worse off it is for the animals. Thank you so much for speaking up for them, it’s so important for people to be aware of these issues so they can make informed choice

  3. Meravigliaaaaa…ci infilerei la faccia in quella coppa..Io li ho sempre fatti con i bignè comprati (che vergogna)..chissà con quelli fatti in casa che bontà..Baciottoli

Ajouter un commentaire