pcDjimé Diaîté, connu sous le nom de PC Diaîté, n’est plus! L’artiste musicien, lead vocal et percussionniste de l’Ucas-Band de Sedhiou, est décédé lundi  19 septembre en Gambie des suites d’une maladie, a appris notre confrère Flashinfos. Le défunt  a été depuis la création de l’Ucas-Band de Sedhiou, le 4 octobre 1959, un des musiciens les plus distingués et pour avoir porté partout à travers le monde la musique traditionnelle mandingue.

« PC a vraiment servi sa nation et son terroir. Il a été trois fois médaillé d’or à la semaine nationale de la jeunesse organisée vers les années 1970 par le défunt président Senghor. L’Ucas a été le 1er orchestre à représenter le Sénégal au festival panafricain d’Alger et dans les Pyrénées Français sous la conduite du ministre de la culture d’alors Djibo Ka. Elle est également le 1er orchestre Sénégalais à introduire l’instrument traditionnel à la musique moderne. Je veux citer : la Kora, le balafon…Et tout ça, c’était avec PC. Aujourd’hui, c’est toute la Casamance qui a perdu un illustre musicien » regrette, Moussa Kouyaté, manager de l’Ucas-Band de Sedhiou, rapporte mon confrère.

L’inhumation PC Diaîté est prévue ce mercredi à Sédhiou. P.C est parti confiant son héritage culturel à son fils Papis Diaité qui est aussi musicien à l’Ucas-Band de Sédhiou.

Lamine Sow

Ajouter un commentaire