IMG_4672Le collectif des acteurs de la pêche artisanale du quai de pêche de Boudody, à Ziguinchor, se disent convaincus du bien-fondé du projet de réforme constitutionnelle qui sera soumis aux Sénégalais ce 20 mars courant. Ainsi, ils promettent de voter Oui. C’est du moins l’assurance donnée par leur président, Irama Djiba lors d’un point de presse, tenu ce vendredi, au niveau de ce quai avec une forte une forte présence des acteurs. Ils ont prôné le Oui aussi, parce que, notent-ils, par guise de reconnaissance pour tous les efforts consentis par le régime du président Macky Sall pour redynamiser le secteur de la pêche depuis son arrivée au pouvoir. Nous vous livrons ci-dessous la déclaration de Irama Djiba. 

« Le peuple sénégalais est convoqué le dimanche 20 mars 2016 pour une consultation à une modification de la constitution qui est notre charte fondamentale,
L’objectif recherché dans cette modification est le renforcement de l’état de droit ce qui consolide à coup sûr la démocratie, fortifie les institutions comme prévu dans le texte des Assises Nationales de 2011, avec comme partie prenantes la quasi-totalité des organisations politiques et celles de la Société Civile.
Pour rappel, le Président MACKY SALL alors candidat au 2éme tour de l’élection présidentielle du 25 mars 2012 avait pris acte.
Revenant à nous acteurs de la pêche et autres travailleurs des ports et des quais, je veux nommer les pêcheurs, les mareyeurs, les micros mareyeuses, les femmes transformatrices des produits halieutiques, les charpentiers, les porteurs, les dockers, les écailleurs, les tenants de commerce divers, les industriels producteurs de glace, etc. …
Considérant que depuis l’avènement de la seconde alternance avec la montée au pouvoir du Président Macky SALL, le secteur de la pêche est entrain de connaitre une nette progression avec des initiatives heureuses telles que :
– le nouveau code de la pêche,
– L’immatriculation des pirogues,
– L’instauration du permis de pêche,
– La subvention des gilets de sauvetage,
– La baisse drastique du prix du carburant hors bord,
– La subvention des moteurs hors bord,
– La construction des 19 complexes frigorifiques,
– Le renouvellement des camions frigos,
– Le projet d’ériger le quai de pêche de Ziguinchor en port de pêche pour 14 milliards,
– L’arraisonnement des chalutiers,
– Le dragage du fleuve Casamance……
IMG_4675Considérant que ses initiatives vont permettre demain, au secteur de la pêche qui emploi plus d’un million de sénégalais de se moderniser d’avantage et de contribuer fortement à la réalisation du PSE.
– Saluons le courage et la volonté du Président à réduire son Mandat,
– Saluant l’attachement du Président aux respects des institutions de la République,
– Considérant les mesures proposées telles que l’acceptation des candidatures indépendantes à toutes les élections, la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens le faisant grands bénéficiaires des ressources naturelles de son terroir, disposer de son patrimoine foncier et du droit à un environnement sain contribueront fortement au renforcement de notre démocratie, des droits des citoyens et des institutions,
– Ces raisons font que nous appelons à voter massivement oui avec un taux de participation de plus de 80%,
– Nous invitons toutes les Sénégalaises et les Sénégalais soucieux de l’Etat de droit et de l’avenir de ce pays à se mobiliser pour le plébiscite du OUI ».
– Je vous remercie.

Irama Djiba président des acteurs de la pêche artisanale du quai de pêche de Boudody

Ajouter un commentaire